Fournitures de dessin : papier blanc ou papier crème ?
Parce que les «teintes» de blanc existent, et qu’elles peuvent grandement influer sur le rendu final de votre œuvre.
Un petit résumé.
* * *
Le papier blanc brillant
Le papier blanc brillant est probablement plus blanc que ce à quoi vous pourriez vous attendre. C’est très blanc. Éclatant.
Je ne dessine pas souvent sur du papier blanc brillant mais je comprends ceux qui l’apprécient. Je dirais que ça donne un fini moderne et très clean à une œuvre. Cela peut donc être un excellent choix pour des dessins techniques, la bande dessinée et d’autres types de dessins très colorés, car les couleurs seront vibrantes lorsqu’elles seront appliquées sur ce type de papier.
Exemples :
* * *
Le papier blanc
Le papier blanc de base, parfois appelé «blanc naturel». Cela englobe aussi les papiers blancs recyclés.
Un blanc qui n’est pas trop artificiel : parfois un peu grisé, parfois un peu crème, mais jamais trop éclatant. Parfait pour les dessins en noir et blanc et les dessins en couleur un peu plus traditionnels. Ici, le blanc ne paraitra pas trop sous les couches de crayon ou de couleur. L’effet reste assez naturel.
Parfait pour débuter… Et pour continuer. Un basique.
Exemples :
* * *
* * *
Le papier crème
Le papier crème donne inévitablement un aspect un peu plus classique au dessin. La teinte du papier ne semble pas aussi présente derrière la couche de crayon (qu’elle pourrait l’être sur un papier très blanc), ce qui peut être plus agréable à l’œil. J’ai l’impression que les défauts paraissent un peu minimisés car comme le fond n’est pas éclatant, le feeling général est plus doux. Il y a peut-être le petit côté «traditionnel» du papier crème qui, par défaut, donne un petit + au dessin en partant.
Personnellement, je préfère le papier crème aux papiers blancs. Je trouve que mes portraits ressortent mieux lorsque dessinés sur du papier crème. J’ai plus de plaisir à dessiner. Et si jamais la teinte crème me dérange une fois le dessin numérisé, je peux facilement l’éclaircir en quelques clics dans Photoshop et personne n’en saura jamais rien.
Attention cependant si vous voulez appliquer de la couleur sur un papier crème, vos couleurs seront beaucoup moins éclatantes. Tout sera évidemment plus jaune. Ce n’est souvent pas le meilleur papier pour le crayon de couleur. Mais personnellement, j’aime le petit côté vintage qu’il donne à mes dessins en couleur.
Exemples :
* * *
* * *
Voilà pour ce petit aperçu de l’univers des papiers… Blancs.
Puisse ce petit texte vous aider à choisir le bon papier ! Il faut les essayer pour trouver ce que l’on aime et qui nous donne le goût de continuer… Bon dessin !